Syndicat national des pépiniéristes de plants Truffiers certifiés

La Truffe 
                            
Depuis toujours un mystère a entouré la truffe.
Longtemps considéré comme des organismes issus de la l’action conjuguée de la foudre, des pluies et de la chaleur, les truffes n’ont été reconnues comme des champignons qu’a la Renaissance par un Italien en 1583.

La truffe dont on parle en général est la truffe du Périgord, la truffe noire ou Tuber melanosporum.
Mais dans la plupart des régions ou l’on récolte la truffe noire, on trouve généralement la truffe musquée : Tuber brumale et la truffe de Bourgogne : Tuber uncinatum.


  

          Tuber melanosoprum                            Tuber brumale                          Tuber uncinatum


Vie de la Truffe

L’histoire commence en hiver, presque toutes les truffes ont été ramassées, dans le sol il ne reste plus que les mycorhizes accrochées aux racines.

Au printemps, durant le mois d’avril, la nature se réveille et grâce à la chaleur et aux pluies , la sève commence à circuler dans l’arbre. Ainsi, le mycélium se développe et donne naissance à de petites truffes. Elles sont très petites, pas plus grosses qu’un petit pois et doivent maintenant grossir.


Hors, durant l’été le soleil apparaît et sèche le sol, de nombreuses truffes meurent, le mycélium s’atrophie et les truffes survivantes sont séparées des racines de l’arbre. Elles ne survivent que grâce à de fins filaments de mycélium comparable à des poils qui pompent dans le sol la nourriture nécessaire à sa subsistance.
Heureusement les orages du mois d’août éclatent et enfin les truffes grossissent.
Assez rapidement, elles atteignent leurs tailles adultes. Souvent, celles qui se trouvent à la surface, en grossissant, font boursoufler la terre, c’est ce qu’on appelle la truffe fleur ou la truffe de marque.
On pourrait se demander pourquoi ne pas les récolter à ce moment la. En fait, elles doivent encore mûrir et pour cela elles auront tout l’automne ou elles noircissent peu à peu.
Enfin, les premiers froids de l’hiver libèrent leurs arômes et ainsi en décembre quand l’hiver débute on peut enfin les récolter.      

         

        

 

 

La truffe